SULPTEUR SUR BOIS

VANNI

Atelier : 28 chemin des Hauts de St Jean
05000 Gap

06 31 27 21 74 
04 92 52 01 26

vanni.m@hotmail.fr

Né près de Venise en Italie, sociologue de formation, il arrive en France à la fin des années 70. Il fait une carrière à Paris dans l’ingénierie culturelle (direction d’un atelier de mosaïque, promotion de plusieurs artistes, conception d’expositions pour les musées et centres culturels, publications sur l’art, création de titres pour la presse).
Dès 2000 en vacances, entre les visites au Musée de Gap et dans le Queyras, il se passionne pour la tradition du travail du bois dans les Hautes-Alpes.
A son installation à Gap en 2007, il commence à sculpter des branches d’arbres choisies pour leurs formes suggestives et transformées en « BOISEAUX », parfois réalistes, souvent fantastiques et imaginaires.
Désormais la sculpture sur bois est devenue son occupation à plein temps.
Il a alors élargi ses matériaux de base aux bois de cerf, de daim et de chevreuil pour réaliser des boiseaux et des manches de cannes sculptées. Il crée aussi de nouveaux objets.
Ses œuvres sont toutes des pièces unique faites à la main, signées, datées et numérotées.

Expositions personnelles : Conseil Général des Hautes-Alpes, Serres lez’Arts, Salon du livre de Lardier, Château de Charance, Ecomusée de St-Léger-les-Mélèzes, salle d’Exposition de la ville de Gap, Château de Montmaur .

Présence permanente chez : Coeur de l’Alp à Briançon, Maison de Pays d’Embrun, Bois de Coeur à Pont-du-Fossé, Acanthernel à Château-Queyras.

photo atelier des elfes

Atelier des Elfes

3 rue de l’eyssalette
le Mélézet
05200 Les Orres
0620558160

boutique@atelierdeselfes.com

Créations et travail artisanal, objets peints à la main.

Entreprise artisanale créée en 2005 par Christophe et Laurence.

Lui s’occupe de la partie bois, elle crée tous les modèles
et peint les objets à la main.

Nos produits sont réalisés dans des essences de bois de premier choix,
châtaignier, frène, hêtre, peuplier et font l’objet d’une finition très
soignée au niveau du ponçage, de la peinture et des vernis utilisés.

Nous utilisons des produits, vernis et peinture, environnement
ayant reçu le label écologique.

Tous nos objets sont peints à la main.

photo Natacha Hrinz

Bois travaillé au feu et mis en couleur
pour donner naissance à une texture unique,  les cRAKoUs, 
création originale de l’atelier Le Bois d’Ylva

« Après une première carrière dans la nature, l’éducation nature et la médiation environnementale, je suis venue naturellement à la création, comme une nouvelle expression de mon militantisme.
Mon travail est un partenariat intime avec ma matière, le pin cembro.

La rencontre avec le feu parfait cet échange où l’un créé la forme et l’autre la texture. En tutoyant le champ de l’expérimentation, les essais ont fait naître les cRAKoUs, étonnante texture craquelée que seule cette essence de bois permet.

Les pièces créées sont une quête de la simplicité. Simplicité des formes aux lignes sobres, profils épurés et courbes harmonieuses. Simplicité des couleurs qui oscillent entre la luminosité du blanc et la chaleur du rouge. Un dépouillement visant à révéler la texture, l’expression personnelle du cembro.

Travailler le bois, ce bois en particulier, créer des pièces aux formes simples toujours réinventées et à la texture unique, dont la seule utilité est de provoquer une émotion esthétique, donne du sens à mon travail. Cet aspect m’est aussi indispensable que la pièce elle-même. Parfois porteuse d’un message, elle est toujours porteuse de sens. Une quête du beau pour aider au réenchantement de ce monde perturbé et anxiogène. »

Photo