SULPTEUR SUR BOIS

VANNI

Atelier : 28 chemin des Hauts de St Jean
05000 Gap

06 31 27 21 74 
04 92 52 01 26

vanni.m@hotmail.fr

Né près de Venise en Italie, sociologue de formation, il arrive en France à la fin des années 70. Il fait une carrière à Paris dans l’ingénierie culturelle (direction d’un atelier de mosaïque, promotion de plusieurs artistes, conception d’expositions pour les musées et centres culturels, publications sur l’art, création de titres pour la presse).
Dès 2000 en vacances, entre les visites au Musée de Gap et dans le Queyras, il se passionne pour la tradition du travail du bois dans les Hautes-Alpes.
A son installation à Gap en 2007, il commence à sculpter des branches d’arbres choisies pour leurs formes suggestives et transformées en « BOISEAUX », parfois réalistes, souvent fantastiques et imaginaires.
Désormais la sculpture sur bois est devenue son occupation à plein temps.
Il a alors élargi ses matériaux de base aux bois de cerf, de daim et de chevreuil pour réaliser des boiseaux et des manches de cannes sculptées. Il crée aussi de nouveaux objets.
Ses œuvres sont toutes des pièces unique faites à la main, signées, datées et numérotées.

Expositions personnelles : Conseil Général des Hautes-Alpes, Serres lez’Arts, Salon du livre de Lardier, Château de Charance, Ecomusée de St-Léger-les-Mélèzes, salle d’Exposition de la ville de Gap, Château de Montmaur .

Présence permanente chez : Coeur de l’Alp à Briançon, Maison de Pays d’Embrun, Bois de Coeur à Pont-du-Fossé, Acanthernel à Château-Queyras.

photo Natacha Hrinz

Bois travaillé au feu et mis en couleur
pour donner naissance à une texture unique,  les cRAKoUs, 
création originale de l’atelier Le Bois d’Ylva

« Après une première carrière dans la nature, l’éducation nature et la médiation environnementale, je suis venue naturellement à la création, comme une nouvelle expression de mon militantisme.
Mon travail est un partenariat intime avec ma matière, le pin cembro.

La rencontre avec le feu parfait cet échange où l’un créé la forme et l’autre la texture. En tutoyant le champ de l’expérimentation, les essais ont fait naître les cRAKoUs, étonnante texture craquelée que seule cette essence de bois permet.

Les pièces créées sont une quête de la simplicité. Simplicité des formes aux lignes sobres, profils épurés et courbes harmonieuses. Simplicité des couleurs qui oscillent entre la luminosité du blanc et la chaleur du rouge. Un dépouillement visant à révéler la texture, l’expression personnelle du cembro.

Travailler le bois, ce bois en particulier, créer des pièces aux formes simples toujours réinventées et à la texture unique, dont la seule utilité est de provoquer une émotion esthétique, donne du sens à mon travail. Cet aspect m’est aussi indispensable que la pièce elle-même. Parfois porteuse d’un message, elle est toujours porteuse de sens. Une quête du beau pour aider au réenchantement de ce monde perturbé et anxiogène. »

Photo

    
 

Les Calebasses d’Alice

1052 route de savournon,
Le Moularet

05700 Le Bersac

 

06 81 78 39 07

Lampes en calebasses

Oeuvres lumineuses nées dans la matière végétale.

Je propose 6 motifs et 4 formes de lampes. Les teintes peuvent varier du bois clair, naturel, au sombre profond si la cougourde a été teinte au brou de noix. 

 

Plantations

La calebasse des Alpes

À la porte des montagnes, je cultive mes propres calebasses, ou cougourdes. Mes plantations bénéficient des éléments essentiels ; une bonne terre, une eau pure, et un ensoleillement exceptionnel.

 

Fabrication

De la graine à la lampe

De la récolte à la création, mon savoir faire mélange les arts et les techniques. Chaque œuvre nait de la nature pour être transformée par ma main.

Après avoir sélectionné les calebasses sèches en fonction de leurs formes, couleurs, textures et qualités, il faut les vider, les nettoyer, les poncer, les dessiner et les sculpter… le tout avec délicatesse !

 

 
 
 
 
    

    

 

Ebénisterie Thierry Meyer

L’Hôpital 05800 Chauffayer
06 88 65 22 46
04 92 55 32 28 
ebenisterie-meyer@orange.fr

 

 

 

Planches à découper

 

 

 
 
 
 
    

 

    

 

 

Atelier Amarine

06 81 87 53 77 
contact@atelier-amarine.fr

Tresser, Créer

Stéphanie Carteron, Vannière Professionnelle…

« J’ai tressé mes premières amarines dans le Champsaur, et … je ne me suis plus arrêtée depuis ! Une formation longue à l’Ecole Nationale de Vannerie de Fayl-Billot (52), le CAP, puis l’installation.

Des savoir faire millénaire, les mains comme principal outil, l’osier comme matière première (mais pas que !)… et du temps. Ainsi démarre la magie de créer quelque chose à partir d’une poignée de brins trouvés en chemin. Dans une société ou tout va toujours plus vite, la vannerie nécessite d’être dans l’instant présent et de se donner le temps. Il n’y a pas de machine qui remplace les mains du vannier.

A l’heure du tout consommable et du tout jetable, elle nous replace dans le durable, l’original et le naturel ! »

 

…et Osiéricultrice

Cultiver l’osier au cœur des montagnes. Cela demande du temps mais quel plaisir de tresser sa matière…la boucle est bouclée. Des petites oseraies à 1100 m d’altitude. Atypiques pour la région mais vaillantes ! Désherbage manuel, traitement naturel, enherbage des rangs, rien de chimique dans nos oseraies ! Pour l’instant pas d’osier à vendre, l’entrée en production est prévue pour 2022, patience…

Amarine : nom local d’ici et d’ailleurs donné aux brins d’osier