Emmanuel Cabanes

Emmanuel Cabanes – NATVIT

SARL NATVIT 05110 CLARET
CABANES Emmanuel
04 92 68 31 41
06 81 33 44 51
info@natvit.com

L’argousier, produit du terroir des Alpes de Haute Provence NATVIT

Cliquez ici pour en savoir plus

Son origine :L’argousier ou plus précisément l’ Hippophaé Rhamnoides (variété la plus répandue) trouve son origine naturelle en Asie, et a migré naturellement en Allemagne, dans les hémisphères nord et dans les Alpes du Sud. Cette plante, de la famille des Eléagnacées, est dioïque autrement dit les fleurs des plants sont distinctement mâles ou femelles, les fruits se faisant par pollinisation d’une plante à l’autre. Il existe plusieurs variétés et cultivars, avec des fruits plus ou moins gros, et avec une teneur en vitamine C plus ou moins élevée. La variété que je développe et cultive sous la marque NATVIT dans les Alpes du Sud est l’Argalp 700. Cette variété déposée a une concentration en Vitamine C assez exceptionnelle, 20 à 30 fois plus que l’orange et 5 fois plus que le kiwi.

Culture : En culture, cet arbuste particulièrement robuste et rustique ne demande pas d’insecticides ni d’engrais. L’avantage de la culture est bien évidemment de contrôler le développement, mais aussi de faire de la recherche sur ces baies, au niveau de la multiplication et des alliances de variétés. Je suis producteur et transformateur sous la marque NATVIT, à Claret dans les Alpes de Haute Provence. Un travail de longue haleine puisqu’un plant met plusieurs années pour arriver à maturité et la récolte ne peut se faire que tous les 2 ou 3 ans. De la récolte à la transformation : A cause des épines, de la fragilité de baies fortement accrochées, la méthode dite « de secouage », utilisée notamment pour la récolte des noix et inefficace, donc on ne les cueille pas directement mais on taille des rameaux de 20 centimètres. Ceux-ci sont ensuite immédiatement surgelés pendant 8 heures avant la dissociation des baies, toujours à basse température, ce qui permet de ne pas altérer leur qualité et sont ensuite conservées au congélateur à -20%C avant transformation. L’huile est conditionnée pure ou intégrée à des produits cosmétiques, et le jus aussi peut être réduit en poudre par un procédé d’atomisation ou lyophilisation, afin de l’assimiler dans des comprimés et des bonbons.

Propriétés et valorisation : Utilisé ancestralement par les chinois en produits alimentaires et médicinaux, l’argousier présente de nombreuses propriétés outre la teneur en vitamine C, notamment anti-oxydantes, dermatologiques et cutanées. Ma production est donc axées sur ces bienfaits et présente de nombreuses possibilités de présentations : le jus, soit pur soit en association avec un autre fruit pour atténuer son acidité pour le tonus, l’huile en application cutanée, les comprimés en complément d’alimentation, en savon, en bonbons pour la découverte du goût, ou encore intégré dans les produits cosmétiques.