Charte d’accueil de la Maison de Pays de l’Embrunais

 

 

Une Maison des Produits de Pays est un outil de vente, de promotion des produits du territoire et de développement local. Les dispositions qui suivent sont bâties sur ces 3 aspects majeurs du concept des Maisons de Produit de Pays.

Cette charte doit garantir à la clientèle l’authenticité, la loyauté du produit et aux adhérents la cohérence du fonctionnement, les services et les performances économiques qu’ils en attendent.

 

 

Article 1: LES PRODUCTEURS

La terminologie de « producteur » caractérise les agriculteurs, les artisans et les artistes pratiquant l’acte de « production »

Les producteurs adhérents à la Maison de Pays ont un statut professionnel  reconnu correspondant aux produits mis en vente dans la Maison de Pays et leur atelier, exploitation et siège social sur le territoire de la Maison de Pays.

Des producteurs situés hors du territoire peuvent être accueillis, avec les mêmes caractéristiques professionnelles que les exposants locaux, leur produit devant se distinguer de ceux existants localement.

Tous les producteurs s’engagent à approvisionner régulièrement et prioritairement la Maison de Pays, sont identifiés au sein de la Maison de Pays par une « fiche d’identité » sur leur stand; Ils sont accueillis pour une année reconductible après examen chaque année par  le comité de sélection, en fonction des places disponibles.

 

Article 2: LES PRODUITS

Les produits mis en vente doivent être conformes à la réglementation les concernant, et sont sous l’entière responsabilité du producteur jusqu’à la vente.

Tous les articles mis en vente sont produits exclusivement par les producteurs adhérents, à l’exclusion de toute revente.

Chaque produit présenté à la Maison de Pays est caractérisé par un savoir faire que l’agriculteur, l’artiste ou l’artisan a apporté à son produit final.

La tarification appliquée ne peut pas faire l’objet de pratiques telles que « rabais », « solde » ou « vente promotionnelle, ni de de majorations injustifiées par rapport au marché local.

 

 

Article 3: LE LIEU DE VENTE

La dénomination « Maison de Pays de l’Embrunais » fait référence au territoire.

La structure support de la Maison de Pays de l’Embrunais est l’association « La Main Embrunaise ».

Cette structure permet une gestion collégiale avec les différentes catégories de producteurs dans les instances de décision.

Les producteurs sont au coeur des décisions stratégiques (1 producteur=1 voix).

La Maison de Pays fonctionne avec un système de vente directe sous forme de dépôt-vente; Le producteur reste propriétaire des produits jusqu’à leur vente.

Un comité de sélection est constitué de représentants de la Communauté de Communes de Serre-Ponçon, de la Main Embrunaise, de la Chambre d’Agriculture et de la Chambre des Métiers des Hautes-Alpes.

 

 

Article 4: LE PARTENARIAT

Avec les collectivités territoriales: La Communauté de Commune de l’Embrunais a acquis le bâtiment et conduit les travaux de rénovation en partenariat étroit avec les représentants des exposants (La Main Embrunaise) et les chambres consulaires départementales.

Ce partenariat, concrétisé par la location du bâtiment à La Maison de Pays, doit se poursuivre et perdurer également dans l’ensemble des décisions concernant les partenaires, les éventuels projets d’aménagement et de développement de la Maison de Pays.

Ce partenariat doit, par ailleurs, se prolonger dans les projets de la collectivité elle-même en matière d’animation, de promotion ou de développement des activités locales sur site.

Avec les Compagnies Consulaires: Les Chambres des Métiers et de l’Agriculture se sont impliquées fortement pour assurer le succès de ce projet en l’accompagnant de bout en bout. A ce titre, elles font partie du comité de sélection.